Site officiel - saintlager.fr
SAINT-LAGER doit son nom à St-Léodegarius, patron de plusieurs églises du diocèse de Lyon. Petite ville ensoleillée, entourée de coteaux dont la vocation est évidemment… le vin. SAINT-LAGER produit des vins de Brouilly, Côte-de-Brouilly et Beaujolais. De merveilleux parcs au pied de la montagne de Brouilly, un panorama remarquable, un vieux château caractérisent SAINT-LAGER qui, résolument tournée vers l’avenir, est en pleine expansion.
Contactez la mairie
578 route des Brouilly
69 220 Saint-Lager
Tél : 04 74 66 82 19
Contact email / Horaires
Vendredi 10 mai 2024
Saint-Lager
21°C  ciel dégagé
Vent 9 km/h Humidité 64 %
Labels

SIEVA

Lettre d'INF'EAU - SIEVA

Lettre d’INF’EAU - Septembre 2018

Une nouvelle station de traitement des eaux

Depuis le 1er juillet, la nouvelle station de traitement des eaux est connectée au réseau d’eau du Syndicat de la Vallée d’Ardières et cela avec deux mois d’avance sur le programme initial. Après trois mois de test, toutes les analyses se sont révélées très favorables, l’Agence Régionale de Santé a donc donné son feu vert pour une mise en exploitation.

Cet équipement, de dernière génération, permettra d’améliorer la qualité des eaux distribuées bien au-delà des normes actuellement demandées.

Très concrètement, l’eau poursuit son chemin de purification dans une succession de filtres, sur du sable puis du charbon actif. Ceci permet de filtrer les impuretés mais également d’enlever les traces de substances indésirables.

Les usagers trouveront également un grand bénéfice à ce nouvel équipement grâce à l’élimination d’une partie du calcaire.

Dans ce cadre, nous vous informons des nouvelles caractéristiques des paramètres pouvant intéresser vos installations / appareils sensibles à la dureté de l’eau :

PH moyen : entre 7,8 et 8,2

Dureté (TH) : selon les communes, entre 13 et 17 °F

Conductivité moyenne à 25°C : entre 410 et 460 μS/cm

 

La dureté de l’eau a réduit de moitié, ce qui préserve vos équipements ménagers, plus besoin d’investir dans un adoucisseur. Le problème d’entartrage des équipements et des canalisations est enfin résolu… Seule la part nécessaire à une bonne santé est conservée. En effet, une eau sans calcaire se révélerait trop agressive et pourrait être impropre à la consommation.

C’est d’ailleurs en partie pour ces raisons que l’exploitation de certaines sources a dû être suspendue.

Au-delà de cette action quotidienne ; la station de Taponas est conçue pour faire face à un épisode de crise (pollution accidentelle de la ressource, crue exceptionnelle de la Saône).

La nouvelle station recevra à terme, en plus des eaux des champs captant de Taponas, celles issues d’une nouvelle ressource pompée dans la nappe pliocène. Cette diversification permet de sécuriser l’approvisionnement en eau de l’ensemble de la vallée d’Ardières.

Les volumes susceptibles d’être exploités seront ainsi largement supérieurs aux besoins actuels du syndicat, il sera donc possible de s’interconnecter pour soutenir nos voisins s’ils rencontraient une difficulté passagère.

Avec cet investissement, en concession avec l’entreprise SUEZ, le SIEVA propose une eau de qualité pour le présent et pour l’avenir. Malgré la mise en œuvre de cette station de traitement, les coûts d’exploitation ayant été anticipés dès le début des études, les consommateurs n’auront pas à craindre, une augmentation du prix de l’eau.